Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de Sebastien Langlois
5 juillet 2010

Dieu mais que Marianne était jolie...

        « Je voudrais remercier mon équipe, mes producteurs, mes auteurs, mes distributeurs, ma maison de production, les diffuseurs, ma famille etc. etc. ».

On a tous subis les interminables litanies de remerciements lors des remises de récompenses officielles, qu’elles soient statuette, palme, césar ou victoire. Aussi pénibles soient-ils, ces remerciements ont le mérite de témoigner de l’humilité des nommés.

A Boulogne sur mer, le 16 juin 2010, Monsieur le Maire Frédéric Cuvillier a reçu une Marianne d’Or pour primer la réalisation du projet de l’ANRU. Pourtant nous n’avons constaté aucun remerciement public et aucune reconnaissance pour les hommes et les femmes à l’initiative et au financement du projet.

Il est temps de remettre les choses à leur place….

Le site de Boulogne sur mer a été choisi, je dis bien choisi, par Jean Louis Borloo en 2005.  Ministre de la cohésion sociale de l’époque et meneur de projets ambitieux (il a d’ailleurs reçu 3 Marianne d’Or lors de ces mandats municipaux à Valenciennes), il a sélectionné avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine notre ville et le site de transition pour lancer un vaste projet de renouvellement des zones urbaines sensibles. L’idée est de détruire des « barres » d’immeubles délabrées pour y implanter de petites maisons de ville. Il s’agit donc d’un plan national…Pour preuve un lien internet  du journal L’Express qui témoigne des faits en juin 2005.

http://www.lexpress.fr/region/le-quartier-transition_485411.html

Fréderic Cuvillier n’est donc pas à l’origine de l’ANRU et l’initiative n’est pas le fruit de son équipe municipale.

La démolition a été financée à 80% par l’Etat (de droite, n’en déplaise à certains) et 20% par la Région et le Département.

La reconstruction a été financée à 20% par l’Etat et à 80 % par la Caissede Dépôt et de Consignations (institution financière publique placée sous le contrôle direct du Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales), le Région et le Département.

Fréderic Cuvillier et son équipe n’ont donc en aucun cas investit le moindre denier de la ville  pour la réalisation de l’ANRU. C’est bel et bien l’Etat, que notre Maire remercie en attribuant un 2 sur 20, et l’argent public français qui a permis la réalisation du projet et l’amélioration substantielle des conditions de vie des Boulonnais de la cité de Transition.

Juste pour le souligner le paradoxe et le pseudo-mérite du système Cuvillier,  je rappelle les critères de distinction de la Marianne d’Or :

·        Représenter des valeurs de civisme et d’excellence…ce que l’on vient de démontrer n’a rien de civique et se servir de notre ville pour soigner son image publique désert la communauté.

·        Avoir une diversité dans les approches… à Boulogne pas de diversité mais une idéologie unique.

·        Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent public… Le capital de la dette de la ville est de 73 millions d’Euros auquel il faut ajouter environ 30 millions d'intérêts. Le montant de la dette est donc de 100 millions d'euros alors que les recettes propres issues des impôts locaux sont de 40 millions d'euros, soit un taux d'endettement de 250 %, et ça augmente encore car le compte administratif 2009 est déficitaire de 5 millions d’Euros…

·        Avoir un budget et une fiscalité locale maitrisée… Frédéric Cuvillier restera dans l’histoire de Boulogne comme le Maire qui aura instauré le nouvel impôt communautaire. Soit une augmentation d’impôt dés novembre 2010 pour tous les habitants imposables de la Communauté d’Agglomération de Boulogne.

·        Rendre attractif le périmètre de son territoire… Tout le centre ville et les commerçants sont mécontents de la gestion municipale, les enseignes ferment, Boulogne n’a toujours pas de salle de spectacle, pas de stationnements, le niveau de vie moyen des Boulonnais  est le plus faible de toute la CAB (ce qui témoigne du manque d’attractivité d’une commune). A Boulogne 40% des 26123 foyers fiscaux ont entre 0 et 9400 euros de revenu imposable moyen par an (soit 400 euros de revenu imposable moyen par mois). A titre de comparaison, ce pourcentage est de 37% à Calais, de 21% au Touquet et de 20% à Condette…L’attractivité de Boulogne est donc à revoir, mais nous avons de beaux jardins et de beaux ronds points, il reste de l’espoir…

·        Pratiquer la concertation et le dialogue…le 7 juin 2010, 200 agents municipaux ont manifesté pour dénoncer leurs conditions de travail, affirmer un harcèlement moral et un refus au dialogue avec les partenaires sociaux (les syndicats), Frédéric Cuvillier restera le maire socialiste accusé d’harcèlement moral à la gestion autoritaire et ubuesque qui reste sourd aux revendications sociales et professionnelles de son équipe municipale.

·        Communiquer avec objectivité et sans sectarisme… Chaque intervention de notre Député Maire est au service de l’idéologie socialiste. Notre grand orateur se focalise sur la dénonciation et l’expression de son désaccord avec le gouvernement. Préférant débattre sur les décisions nationales que sur son bilan communal, il parle de Boulogne comme d’une seule voix. Quant aux magnifiques catalogues distribués dans nos boîtes aux lettres, ils démontrent pleinement l’objectivité de Frédéric Cuvillier !!!

Boulogne sur mer par son prestige, son charisme et son courage mérite une Marianne d’Or, je suis donc fier que ma ville soit officiellement reconnue. Ceci dit le premier représentant de notre ville qui se voit si noblement félicité ne mériterait qu’une « Marianne dort » ! Se voir récompenser, se dresser sur des photos de presse, et s’enorgueillir d’une telle réussite en soulignant « la culture de l’exemplarité et du résultat au travers d’expériences originales et novatrices…pour les élus qui méritent que leurs actions novatrices porteuses de bon sens, de modernité et de réforme soient reconnus et cités en référence » (on notera la modestie) sans avoir le courage d’expliquer aux Boulonnais la réalité des faits, c’est digne d’une morale de bas étage.

Enfin, il me permet important de souligner que cette distinction municipale est le souhait d’une institution voulant souligner la réussite d’un projet de l’Etat de 87 millions d’Euros dans le cadre d’un vaste plan de renouvellement urbain de 17 milliards d’Euros sur 5 ans.

Quant on investit de telle somme, il est normal de s’attribuer une distinction…même si le maire est inopinément un socialiste…enfin socialiste, dans le texte j’entends  bien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Yannick,<br /> <br /> je reconnnais bien là ton esprit logique!<br /> Je me permet de te repondre par l'article que je viens de publier.<br /> Amitié<br /> <br /> Sébastien
Y
J'ai lu ton article, fort intéressant mais la chute me laisse sur ma fin. S'il n'est pas socialiste, <br /> a quel courant politique ses idées appartiennent elles ?<br /> <br /> Et de ce fait, quel courant politique blâmes tu par l'intermédiaire de Cuvillier ?<br /> <br /> La politique menée à Boulogne n'est sans doute pas exempte de reproches, mais où en est il autrement ? à quel échelon est ce différent ? ... <br /> De quel exemple s'inspirer ?
Y
J'ai lu ton article, fort intéressant mais la chute me laisse sur ma fin. S'il n'est pas socialiste, <br /> a quel courant politique ses idées appartiennent elles ?<br /> <br /> Et de ce fait, quel courant politique blâmes tu par l'intermédiaire de Cuvillier ?<br /> <br /> La politique menée à Boulogne n'est sans doute pas exempte de reproches, mais où en est il autrement ? à quel échelon est ce différent ? ... <br /> De quel exemple s'inspirer ?
le blog politique de Sebastien Langlois
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 572
Archives
Newsletter
Publicité