Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog politique de Sebastien Langlois
19 octobre 2010

Boulogne en Stade terminal ?

Un nouveau stade pour Boulogne...un des piliers du programme électoral de Richard Honvault en 2008.

«Mais pourquoi faire ?» répond Fréderic Cuvillier, «il suffit d'aménager le stade de la Libération !»

Le vent tourne à Boulogne, en dévoilant en catimini son projet de stade Frédéric Cuvillier avoue implicitement que Richard Honvault avait raison.

Richard Honvault voulait un stade consensus entre l'enjeu de l'infrastructure et les finances de la ville comme celui réalisé à Calais. Un stade à 22 millions d'Euros, avec parking, sur un terrain dépourvu d'activité dont la ville s'était appropriée les droits grâce à Mr Lengagne pour «la construction de structures à visées culturelle et sportive» autant dire le lieu idéal et gratuit...

Frédéric Cuvillier veut un complexe sportif à 125 millions d'Euros sans parking "grand public", sur une zone marécageuse et difficilement constructible, en pleine zone industrielle active (350 emplois) et dont la ville doit lancer et donc payer des procédures d'expropriation pour payer les terrains et la destruction des locaux industriels...

Notre Député Maire nous explique que le projet faramineux de 125 millions est possible...


En premier lieu, 25 millions d'Euros pour les procédures d’expropriation, le rachat des biens et des terrains, la démolition et le désamiantage des locaux industriels.


Ensuite, le stade de 42 millions comprend:

· un parking VIP de 850 places en hauteur (9 millions d’Euros le parking, 850 places pour 20 matchs par an sur 20 ans cela fait encore 26 euros la place! on comprend la dénomination «VIP»)

· Des frais d’honoraires et divers pour 7 millions d’Euros

· La voierie pour 9 millions d’Euros

A ce prix, et en 2017, une seule tribune sera "en dur", en béton, le reste ne seront que des tribunes provisoires métalliques.

Il faudra alors ultérieurement débourser encore 45 millions d’Euros pour que toutes les tribunes soit en béton. La CAB n’a pas jugé utile d’annoncer qui assurera ce second financement.

C’est à dire que la ville de Boulogne aura un stade esthétiquement potable vers 2025 pour 125 millions d’Euros…

Tout cela paraît très alambiqué! mais accrochez vous le meilleur reste à venir…

Pour la CAB et son président, le projet est tributaire du financement public, c’est à dire que le département et la région vont mettre la main à la poche, la ville de Boulogne étant incapable de financer un projet. Sauf que ces instances vont disparaître par la réforme des collectivités territoriales. C’est à dire que la CAB parie sur le financement d’une administration qui n’existe pas encore! Cependant, faute de temps, elle engage tout de même 25 millions d’Euros pour s’approprier les 5 hectares de ressurgat et délocaliser les entreprises en place.

Si les futurs Conseillers Territoriaux ne financent pas le stade de Boulogne, la municipalité aura un magnifique terrain de 25 millions à l’entrée de la ville sur lequel on ne pourra rien faire faute de moyen!!!


Et on continue, Frédéric Cuvillier compte sur des partenaires privés pour l’exploitation des locaux commerciaux, 30 000m² seront réservés à la construction d’immeubles privés à des fins commerciaux et seraient cédés à des partenaires financiers (soit les 3/5 du terrain).

En gros, les terrains publics seraient cédés à des privés pour une exploitation lucrative de l’activité locale sportive et culturelle! après avoir laisser les recettes publiques du stationnement à Q-park (1 millions d’Euros par an), le Maire va offrir 30 000m² de terrains fraichement acquis par le contribuable, soit une valeur de 15 millions d’Euros! Un maire de droite non vertueux n’aurait pas fait mieux!!!

N’oublions pas le 2eme scénario, si la CAB se voit refuser le financement du stade, sous prétexte par exemple que les collectivités territoriales ont déjà financé Nausicaa 4 pour 100 millions d'Euros, nous n’aurions plu qu’à revendre le terrain à perte!


Frédéric Cuvillier avouera-t-il de nouveau en 2012 que Richard Honvault avait raison ? D'ailleurs d’ici là, le député maire aura démissionné…qui sera le Maire de Boulogne en 2012 ?

Cela fait beaucoup, beaucoup trop d’approximations pour engager l’argent public, et pourtant ça passe…tout est une question de communication!

A vous de voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog politique de Sebastien Langlois
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 572
Archives
Newsletter
Publicité