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le blog politique de Sebastien Langlois
27 février 2009

Projet Lumière et Centre Ville

Je voudrais quand même revenir sur le Centre Lumière.

Ce projet sensé symboliser le dynamisme, l’ambition et la politique de redynamisation de Fréderic Cuvillier pour le centre ville de Boulogne, est avant tout un projet inutile, coûteux et inapproprié.

Je m’en explique:

Tout d’abord je ne reviendrai que très brièvement sur l’abandon volontaire de la recette du stationnement payant, soit un million d’euros par an, et ce pendant 5 ans, au profit d’une société privée Qpark. En effet, cette société exploite par contrat avec la ville toutes les zones de stationnement payant et en contre partie elle finance la réalisation du projet. C’est pourquoi nous voyons fleurir de belles barrières aux accès des parkings de Boulogne afin de rendre le stationnement obligatoirement payant. Finalement, l’opération sera d’autant plus intéressante pour Qpark car au millions d’euros annuel il faudra y ajouter la recette du stationnement qui restait impayé jusqu’alors (personnellement je préfère payer un procès verbal au trésor public que d’honorer un droit de stationnement à une société privée, mais cela n’engage que moi).

Je rappelle les tarifs: 20 centimes pour 15 minutes (tarif minimum), 80 centimes pour une heure, et durée maximale de stationnement autorisée: 1H30 ! on ne flâne pas à Boulogne, les amoureux du shopping iront directement à la cité de l’Europe, d’ailleurs ils y trouveront les mêmes enseignes. Désolé pour les commerces indépendants…

On pourra toujours me dire que Frédéric Cuvillier n’est pas fou (et qu’il a fait ses comptes)…je répondrai que les investisseurs privés le sont encore moins.

Redynamiser le centre ville est une priorité pour Boulogne et je me dois de souligner l’excellente initiative de la municipalité qui a développer un centre ville semi-piétonnier. Il faut l’avouer, que ce soit d’un point de vue sécurité, confort ou touristique, l’aménagement est très réussi. Un bémol tout de même, on ne se refait pas, il faudrait aménager les horaires d’ouverture à la circulation en fonction de la saison afin de fluidifier le trafic. L’hiver, les rues piétonnes sont vides entre 18h et 19h, dixit les commerçants.

Mais revenons à notre projet Lumière…

Développer l’offre immobilière au sein du centre ville est une bonne idée, le marché est restreint à Boulogne, augmenter l’offre c’est faire jouer la concurrence et surtout répondre à la demande. Le projet prévoit un édifice de 7 étages. On prétend assurer la rentabilité par la vente des appartements. Mais les tarifs sont exorbitants: 400 000 euros ! Qui veut investir cette somme en ces temps de crise dans un appartement situé à Boulogne sur mer ?  A ce prix excessif, il faudra y ajouter la taxe locale (disproportionnée pour une ville comme Boulogne) et la taxe foncière (en plein centre ville, avec un parking privé: aïe aïe aïe !). De plus, des logements sociaux sont prévus au sein du centre Lumière. Je n’ai rien contre les logements sociaux, au contraire je suis fier qu’une ville comme Boulogne donne l’exemple en respectant largement les quotas. Mais soyons réalistes, ils vont considérablement freiner les ventes d’appartements privés (je rappelle qu’il faut rentabiliser la perte de la recette du stationnement payant). Et je ne parle même pas de la circulation, un véritable contre argument de vente…

On pourra toujours me dire que le projet est rentable de part la vente des appartements et les taxes locales…je dirai encore faut-il que les lieux soient exploités…

La municipalité pourra toujours tirer profit du supermarché (taxe professionnelle, en espérant que le gouvernement la laisse en place). Mais quel est l’intérêt d’un supermarché au centre Lumière ?

Je rappelle qu’il y a déjà un supermarché avec une galerie marchande, un parking sous terrain et aérien à 300 mètres, un autre rue Victor Hugo (dans les anciens locaux des Nouvelles Galeries) et plusieurs épiceries indépendantes dont 2 à moins de 100 mètres… L’offre est supérieure à la demande. Encore désolé pour les petits commerces mais ils en seront les premières victimes. De plus, qui dit supermarché, dit livraisons et donc camions ! faut-il rappeler que la rue Nationale présente plusieurs écoles et collèges ? Un écolier avertit en vaux deux ! Entre la circulation et les camions, les sorties d’écoles vont devenir risquées…

On peut toujours avancer que le projet Lumière prévoit un parking sous terrain sur 3 niveaux et que Boulogne est dépourvu de stationnement. Soit. Mais à ces 3 niveaux, il ne faut pas oublier d’y octroyer les places de parking privées  et réservées aux appartements, les places occupées par les clients et le personnel du supermarché et les places de l’ancien parking de la place Lumière… bref, trois niveaux pour finalement ne pas y gagner grand-chose... N’aurait-il pas été plus judicieux de se contenter du parking sous terrain ? On bénéficierai ainsi de 4 niveaux de stationnement (avec le parking qui existait déjà) entièrement réservés aux promeneurs du centre ville…

Le centre Lumière a pour but d’étaler le centre ville et de promouvoir la rue Nationale d’un point de vue commercial, il est vrai qu’elle parait à l’écart du centre ville et reste bien moins fréquentée par les promeneurs. Cependant, avant de vouloir augmenter le nombre de commerces, il faudrait au préalable s’assurer que le centre ville préexistant n’est pas en train de partir à la dérive. La grande enseigne internationale « Zara » ouverte depuis peu, qui a pourtant les reins solides, annonce déjà qu’elle va fermer ses portes à Boulogne. Donc pourquoi augmenter la concurrence directe entre les commerçants du centre ville quand ces derniers ont déjà de grosses difficultés à subsister ? Faire tourner les emplois n’est pas une solution pragmatique. Annoncer avec fierté dans la presse ou sur un blog la création d’un certain nombre d’emplois et omettre que ces emplois vont en faire disparaître d’autres…c’est désobligeant…

De plus, il suffit d’ouvrir les yeux, par exemple à Calais, « Les 4 Boulevards » un tout récent centre commercial implanté au cœur de la ville…résultat ? Les enseignes ferment à tour de rôle et le centre ville de Calais se désertifie.

Autre remarque étonnante, Mr Jacky Lebas directeur du cinéma « Les Stars », situé rue nationale, voit son établissement privé de parking durant toute la durée des travaux, soit jusqu’en 2012 ! L’industrie du cinéma n’est pourtant pas très lucrative pour les diffuseurs en ce moment. Ce dernier fait parti de la nouvelle équipe municipale en place… y a-t-il anguille sous roche ? je dois trop réflechir...

Enfin, d’un point de vue personnel, la place Lumière a toujours était ouverte, comme une bouffée d’air en plein centre ville, et cet édifice de 7 étages va considérablement refermer le site, Boulogne paraîtra encore plus à l’étroit et gris.

Les seuls arguments positifs du projet Lumière sont la création de quelques emplois (mais la perte de plusieurs commerces), et quelques taxes versées par la société Q-Park (moi non plus je ne connais pas d’investisseurs privés philanthropiques).

Je me donne le droit le critiquer ouvertement l’initiative de la municipalité, car j’ai quelques propositions pour redynamiser le centre ville:

En premier lieu, pour sauvegarder les commerces, il faut arrêter d’amener les supermarchés au centre des villes, et ce quelque soit la ville. La grande distribution doit restée en périphérie (du centre ville, je précise, je n'ai pas dit en dehors de la ville) et doit assuré un service de livraisons à domicile (tarif privilégié pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées). En contrepartie, la municipalité assure que ces points de vente soient correctement desservis par les transports en commun. Seules les « superettes » et les épiceries d’appoint ne peuvent avoir pignon sur rue au centre ville.

Ensuite, le maire doit absolument revoir les baux commerciaux. Le centre de Boulogne est truffé d’agences immobilières, d’agences pour téléphonie mobile, de banques, d’assureurs…il faut favoriser, les commerces vestimentaires, les boulangeries, les boucheries, les poissonneries, les spécialités locales, les commerces indépendants (surtout), les commerces culturels, les commerces de décoration et linge de maison etc etc

Pour le stationnement, il faut un parking sous terrain de 3 niveaux (et uniquement un parking sous terrain) sur la place lumière et conserver l’ancien parking en l’allégeant de quelques places pour le colorer de verdure. Il faut instaurer une demi-heure, voir une heure, de stationnement gratuit sur toutes les places de parking (hormis les sous terrain qu’il faudra rentabiliser bien sur).

On pourrait également élargir le marché de la place Dalton, rue Thiers et Victor Hugo (les commerçants valident cette idée), et ne pas le limiter aux produits alimentaires mais diversifier son offre pour accroître sa renommé et sa fréquentation.

Ensuite, il nous faut en périphérie proche de Boulogne (Resurgat par exemple) un grand marchand de vins et spiritueux avec de l'offre, du stock et vente en gros volume (type Tesco ou Calais Vin) pour non seulement attirer les touristes britanniques mais les forcer à rester sur Boulogne. Ce type de commerce existe déjà à Boulogne, mais ce sont de petites boutiques, trés mal placées qui ne fédérent pas les amateurs d'outre manche. Jusqu’alors, les anglais débarquaient et filaient directement sur l’autoroute, quelle perte économique et touristique. Profitons du retour du fret, pour fidéliser ce type de tourisme.

Enfin, personnellement, s’il fallait étendre le centre ville, je l’étendrai dans l’autre sens. Pour recréer un lien entre la ville et le port. En entrant au port ou en débarquant les touristes doivent directement voir un centre ville attrayant et attractif. De plus il faut absolument combler le vide entre Nausicaa et la place Frédéric Sauvage (là, j’aurai mieux compris, et encore, un projet type Projet Lumière, un hall commercial avec parking sous terrain…mais sans le supermarché).

En conclusion, le choix de la municipalité est loin d'être le plus judicieux. D'autres actions moins coûteuses, moins ambitieuses mais beaucoup plus pragmatiques etaient enviables. Il a beau s'appeller Projet Lumière, les commercants ne sont pas là de voir le bout du tunnel.

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Commentaires
B
"Pour les baux commerciaux ce n'est pas faux, il ne reste plus que des agences immobilières, des opticiens, banques, assureurs, téléphones "<br /> <br /> <br /> L'offre et la demande.. il n'appartient pas à la municipalité de gérer des biens privés...
B
Mr Langlois,<br /> <br /> La recette perdue du stationnement de la place lumière sera convertie en impôts locaux, fonciers et taxe professionnelle pour les occupants du nouveau bâtiment .<br /> <br /> Sous-traiter par Q-Park pendant 5 ans c'est également faire financer par Q-Park les aménagements intérieurs du parking sous terrain, non ? <br /> <br /> La durée maximale d'1H30 là je suis d'accord, ce n'est pas assez, imaginez pour aller au cinéma...<br /> <br /> Le supermarché en soi ne me pose pas de problème, les petits commerces avoisinants ne travaillent pas aux mêmes horaires et font "leur chiffre" lorsque tous les autres magasins sont fermés (soir et dimanche) .<br /> <br /> Zara partirai, c'est un peu normal.<br /> Beaucoup de Boulonnais n'ayant pas de voiture et peu de revenus ne fréquentent pas ce style de magasins trop chers pour eux .<br /> Ils préfèrent prendre le bus pour aller chercher des prix ailleurs .<br /> Les autres plus aisés ont une voiture et préfèrent aller directement dans de grands centres commerciaux multi-enseignes .<br /> <br /> Dommage que nous n'ayons plus de magasins à bas prix en centre ville, interdiffusion, mady soldes, ou pourquoi pas un hard discount ...<br /> C'était un bon prétexte de sortie pour les plus nécessiteux .<br /> <br /> Je ne pense pas que le centre lumière participerai à la désertification de la ville comme à Calais, c'est très différent.<br /> <br /> Votre projet de réserver les centres commerciaux à l'extérieur de la ville est une très mauvaise idée.<br /> Vous avez déjà essayé de faire une semaine de courses pour 4 personnes en bus ? <br /> Ceux qui ne peuvent pas se déplacer sont ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.<br /> Ce seront eux les premiers touchés s'il ne restait plus de supermarchés en centre ville.<br /> <br /> Si nous voulons faire de l'écologie il faut que la voiture ne soit plus indispensable artificiellement comme actuellement.<br /> <br /> Pour les baux commerciaux ce n'est pas faux, il ne reste plus que des agences immobilières, des opticiens, banques, assureurs, téléphones .<br /> Encore faut-il voir si d'autres voudraient s'implanter localement ....<br /> <br /> Un marché plus grand et plus diversifié pourquoi pas ...<br /> Si nous parvenons à trouver des vendeurs comme sur les marchés de la banlieue Parisienne ce pourrait être attractif .<br /> <br /> Le marchand de vin et spiritueux ?<br /> Il y en a eu combien à Boulogne ? <br /> Les Anglais aiment aller dans nos supermarchés pour les prix, il ne manque que le conseil bilingue .<br /> <br /> Combler le vide entre Naussicaa et la place Sauvage est une bonne idée mais attention à la zone .<br /> Construire sur la structure creuse du port, techniquement c'est possible mais financièrement pharaonique .
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